Mon expérience CIpD

Du 17 Mars au 16 Mai 2014, s’est déroulé en ligne, le cours « Collaboration Innovante pour le Développement  (CIpD)» organisé par l’UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) en collaboration avec la FAO (Food and Agriculture Organization) et initié par le CTA (Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale). L’objectif  de la formation CIpD, est de permettre aux professionnels du développement de découvrir le potentiel des médias sociaux afin de faire un usage novateur de ces outils pour améliorer le rendement, l’efficacité et la portée de leur travail et de contribuer à renforcer la visibilité institutionnelle de leurs organisations. Les médias sociaux sont devenus des outils incontournables à l’heure actuelle du siècle.

Qu’appelle-t-on médias sociaux ?

Les médias sociaux sont des outils en ligne que les individus et les organisationsutilisent pour partager du contenu, des profils, des opinions, des points de vue, des expériences, des perspectives. Ils facilitent la conversation et l’interaction en ligne avec des groupes de personnes. Ces outils incluent les blogs, les podcasts, les réseaux (Facebook, Twitter, …), les communautés, les wikis, les vlogs (blogs prenant la forme de vidéo).

Ce que ce cours m’a enseigné

Comme de nombreuses personnes et surtout les jeunes, je possédais un compte Twitter et un compte Facebook que j’utilisais souvent à des fins ludiques ; cela se résumait à consulter et commenter les mises à jour de mes amis. Le cours sur les médias sociaux et les outils du web 2.0 auquel j’ai eu la chance de participer, a profondément changé ma manière de voir et d’utiliser ces outils. Il m’a fait découvrir les nombreux potentiels que regorgent ces outils. Désormais, j’utilise beaucoup plus ces outils pour mes activités professionnelles. Je sais désormais créer et alimenter un blog, utiliser de manière efficiente et novatrice mes comptes sociaux et tous ces outils que j’ai appris à utiliser durant ce cours.

Ce cours CIpD, m’a surtout fait prendre conscience les nombreux potentiels des outils web2.0 que nous pouvons exploiter pour développer  notre agriculture. Ces outils peuvent être utilisés pour:

  • Faciliter l’accès aux informations à nos producteurs et améliorer leur quotidien à travers des podcasts enregistrés dans des langues locales et servant à leur montrer par exemple de nouvelles pratiques agricoles.
  • Faciliter l’interaction, la communication, la coopération et la collaboration sur la toile entre professionnels par l’utilisation d’outils comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Drive, Hangout, Skype.

Ces outils qui sont d’utilités multiples et sont devenus indispensables doivent être connus et utilisés de manière efficiente et novatrice par tout professionnel du développement et surtout par nous les jeunes !

Alors chers jeunes, si vous ne voulez pas restez en marge de cette révolution, si vous voulez contribuer au développement de notre agriculture et de votre propre carrière professionnelle, engagez-vous !

 Quelques ressources utiles :

 

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mon expérience CIpD

  1. karrelo dit :

    A reblogué ceci sur AgriKarrelet a ajouté:
    Lisez mon expérience CIpD sur AgroDev et trouvez y quelques liens utiles pour vous initier à l’utilisation des médias sociaux comme outils professionnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s