Un membre de Agrodev parle de son expérience avec Twitter

« Les réseaux sociaux sont utiles pour faire des rencontres, passer le temps, se divertir, chatter et rien d’autres ». Voilà ce que je pensais d’eux jusqu’à un passé récent où j’ai été informé par un ami sur le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans le milieu professionnel ; surtout Twitter sur lequel je me suis inscrit depuis plus d’un an mais que je consulte à peine ! »

Mais depuis lors, le peu d’expérience acquise avec Twitter me permet d’affirmer qu’il peut être un excellent outil pour toute personne cherchant à animer sa vie professionnelle.

L’utilisation de Twitter m’offre l’occasion:

–          d’avoir les dernières informations, statistiques, données relatives à mon domaine de travail. Les revues sont disponibles en consultation ou en téléchargement via des liens postés par tous les utilisateurs du réseau. Les organisations nationales comme internationales via leurs posts permettent de suivre leurs travaux et interventions partout dans le monde avec les dernières nouvelles et mises à jour.

–          de participer à des conférences, sommets et colloques pertinents partout à travers le monde

–          d’être informé des offres, opportunités de formations, de bourses ou encore de job. Ce qui est formidable quand on sait comment sont gérées ces informations dans mon pays, le Bénin.

–          de découvrir et d’adhérer à des réseaux et plateformes professionnels intervenant à divers niveaux (national comme international).

–          de tisser des relations étroites avec d’autres professionnels de mon domaine de travail. Voilà un aspect fascinant de Twitter quand je le compare aux autres réseaux comme Facebook. Il vous permet d’avoir une relation étroite et « intime » avec des individus et des organisations, ce qui n’est pas facile avec Facebook

–          de pouvoir faire la promotion de mes idées et de mes travaux.

Faisant référence aux opportunités acquises par le biais de Twitter, l’occasion m’a été donnée de faire partie de l’équipe de reporters sociaux qui a couvert la Sixième semaine scientifique de l’agriculture africaine. Cette expérience m’a permis entre autres de faire connaissance de tout un panel d’autres outils et réseaux tout aussi utile que Twitter, d’être informé des acquis de la conférence et de tisser de nouveaux liens.

Si certains comme moi auparavant, pensent que les réseaux sociaux sont plus une perte de temps qu’une manière utile de s’occuper, revoir l’utilisation de ces réseaux sera mon conseil à votre endroit. Alors à vos écrans et claviers, quelques clics suffisent pour découvrir tout un monde !

Pour commencer à utiliser Twitter je vous conseille ce guide de démarrage. Si vous utilisez déjà Twitter parlez-nous de votre expérience, ce que vous faites avec, pourquoi vous le trouvez intéressant !

Article original de Francklin Agbandou, Agro-économiste et membre de AgroDev.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un membre de Agrodev parle de son expérience avec Twitter

  1. Arsène Agossadou dit :

    Je suis entièrement d’avis avec toi. Francklin. Aujourd’hui, il est plus qu’une évidence que tout jeune qui souhaite mieux s’informer, mieux s’afficher, mieux se vendre ne peut se passer des réseaux sociaux en général mais de twitter en particulier vu les nombreux avantages que ce réseau offre de plus que les autres. Pour une utilisation bénéfique de ce réseau, je suggère à tous membre de AgroDev comme vous le faites déjà, de partager des guides et astuces pour aider ceux qui désirent améliorer leur usage de twitter.

  2. Donald AKOGOU dit :

    Twitter c’est l’information en temps réel, et ça n’arrête pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s